Après plus de 10 ans sur scène, le duo Albaricate présente « Chansons pour nos fantômes », création 2026, dans un concert toujours en miroir, chacun dans leurs langues respectives, où se mêlent émotion et humour dans un tissu de portraits et de trajectoires hautes en couleurs.
Albaricate y célèbre la « figure du fantôme » : de celles et ceux qu'on a oubliés, d'un moment qui va nous hanter, des marginaux devenu modèle de résistance, des visages de celles qui nous accompagnent et de ceux qu'on ne connaîtra pas. Tour à tour les protagonistes nous font vivre des moments d’exaltations, de temps suspendu, de tendresse ou d'amour sans jamais tomber dans le passéisme.
Crédit Photo : Adèle Roisné
Durée 1h10, à partir de 10 ans.
Quatre ans après leur première création, «Chansons pour les Yeux et les Oreilles », Albaricate revient avec un nouveau défi, raconter l’Odyssée en 1h, à deux, et en chansons.
Après dix ans de guerre à Troie, Ulysse mettra dix autres années à retrouver son île d'Ithaque. Aimé et maudit des Dieux, aimé et maudit des femmes,
il fait voile pour retrouver son épouse Pénélope qui, pense-t-il, l’attend chez lui. Mais l’océan est vaste et peuplé de dangers, et l’arrogance du guerrier
peut être parfois un ennemi bien pire que les cyclopes ou les sirènes.
Mise en scène : Matthieu Penchinat - Création Lumière : Anna Sauvage
Durée 1h25, à partir de 10 ans.
Albaricate revient avec l’envie de brosser des portraits de celles et ceux, réels ou fictifs qu’ils ont rencontrés de par chez eux, toujours à deux, et en chansons.
D’une chasse à l’enfant échappés du bagne au départ à la retraite d’un gardien de phare, du bonheur d’une joyeuse veuve à l’atmosphère angoissante d’une gare désaffectée, c’est toujours en français et en Langue des Signes qu’Albaricate vous embarque dans une Bretagne pour les yeux et les oreilles, mêlant émotion et humour.
Création sonore : Amélie Polachowska
Durée 1h15, à partir de 10 ans.
Albaricate revient avec l’envie de rendre hommage à Anne Sylvestre, dans ce concert d’une heure reprenant le repertoire de la grande dame de la chanson.
Brossant eux même depuis quelques années déjà le portrait de personnages hauts en couleurs, ils ont trouvé une résonance toute particulière dans ceux de l’autrice-compositrice féministe. C’est donc à deux, que le duo reprend une sélection de chansons féministes comme Une sorcière comme les autres, de la gouaille de Les grandes balades, de textes à la fois drôles, engagés ou intimes (Comme un personnage de Sempé).
Crédit Photo : David Desreumaux
Durée 1h10, à partir de 10 ans.